Le jardin de curé

Il y a fort longtemps... en 1999, j'adorais les rosiers et imaginais sur papier une roseraie... sauf que les années passants, je trouvais l'idée plutôt "kitch" et trop "musée" sans harmonie, toutes les roses plus fières les unes que les autres, à se demander chaque matin, qui sera la plus belle de la journée !

au secour ! je déteste les plantes qui se prennent trop au sérieux ! et je n'aime pas les étalages de fleurs !

 

NON ! l'idée n'est pas bonne, mais elle va murir... et en 2010, je visite le festival des jardins à Chaumont : c'est la révélation ! voilà ! ici les roses sont belles, ici chaque plantes, chaque fleur se fait une petite place et complète sa voisine qui peut être légume ou simple...


2010 : je commence le jardin de "curé", ou "médiéval", ou de "grand-mère"... appelez-le comme bon vous semble, j'aime cet endroit où on se sent comme dans un "mini jardin labyrynthe" !

 

1. Labourer, enlever les herbes, surtout la prêle !! aahhh quelle misère cette prêle... enfin pratique pour le purin, mais quand même !

2. Creuser les allées...

3. Mettre du géotextile dans les allées

4. Disposer des planches ou tresser du fer à béton

5. verser des gravillons

le tour est joué ! il ne reste plus qu'à planter


2013 : je peaufine !!

un petit jardin, c'est souvent clos ! là il est au milieu de la pampa... ça fait bizarre...

C'est parti pour une clôture, inspirée du Parc de la Gloriette (tours)

je la complète au fur et à mesure de branches et autres bouts de bois que je trouve.

 

Elle me permet d'installer ipomées, haricots, rosiers, clématites... d'y suspendre plein de bricoles... et surtout on s'y sent bien, comme protéger (en même temps, les chevreuils rodent et c'est fort utile) !


J'apprend à "potager..." sans trop patauger !!

 

Moi qui ne voulais pas me mettre aux légumes dans le jardin... là, dans ce jardin, j'ai très envie d'avoir des légumes "déco".

 

Ma première expérience de 2011 fut un tel succès, que les légumes font maintenant partis de mon jardin ! entremêlés de simples, rosiers, et autres plantes de jardins de curé... reste encore à planter un pommier et poirier à palisser... mais ça c'est une autre histoire !


et les plantations...

Erable du Japon

Acer palmatum


le premier !

Oranger du Mexique 'Aztec pearl'

choisya ternata


une bouture

Goji

Lycium barbarum


histoire de voir comment ça pousse... et pourquoi pas un jour en gouter.